Dispositif 2S2C

Sport, santé, culture, civisme

12.06.2020Pictures

Michel Rouquette, directeur académique du Puy-de-Dôme, et Mickaël Couret, président du syndicat intercommunal d’Olloix, Cournols et Saint-Saturnin, ont signé vendredi 12 juin une convention relative au dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) à l’école de Saint-Saturnin, en présence du recteur Karim Benmiloud.

Dans le cadre de la réouverture des écoles et des collèges, la mise en œuvre du protocole sanitaire ne permet pas, actuellement, d’accueillir tous les élèves dans les classes. Le dispositif 2S2C a pour finalité d’offrir une alternative originale en proposant des activités éducatives, sportives ou culturelles, qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement.

En signant une convention avec le directeur académique des services de l’éducation nationale de leur département, les collectivités volontaires sont financièrement accompagnées par l’État pour organiser cet accueil.

Sur les trois communes concernées, les activités proposées déclineront les quatre thématiques au travers d’animations adaptées et d’intervenants engagés : motricité, peinture, découverte des instruments avec un musicien professionnel, botanique contribuant à l’éveil des enfants au développement durable…

L’État s’engage à assister la collectivité dans l’organisation de l’accueil, avec notamment la mise à disposition d’outils et de ressources, et la participation à la prise en charge des coûts ; la collectivité s’engage à accueillir les élèves dans le respect des règles imposées par la crise sanitaire, pour des activités complémentaires à l’enseignement en présentiel ou à distance, animées par des personnels municipaux, des intervenants associatifs ou de statut privé, des parents, des bénévoles et/ou des enseignants.

“Nous ne pouvons que nous réjouir de l’engagement des communes ou des communautés de communes qui signent aux côtés de l’éducation nationale. Je tiens à remercier le directeur académique des services départementaux du Puy-de-Dôme et ses services qui sont en première ligne pour développer ce dispositif. Je remercie Monsieur le maire, Madame Chassagnette, directrice de l’école, les enseignants et toute l’équipe pédagogique de l’école mobilisée autour de ces activités” a déclaré le recteur lors de cette signature officielle.

Signature d’une convention 2S2C, entre Mickaël COURET, Président du syndicat intercommunal d’Olloix, Cournols, Saint Saturnin et Michel ROUQUETTE, Inspecteur d’Académie du Puy de Dôme, à l’école de Saint Saturnin et en présence de Monsieur le Recteur.